Ecran numérique dans les écoles élémentaires
Le plan de relance présenté par le Gouvernement vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l’épidémie de la Covid-19, il comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement, notamment pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative.
La crise sanitaire a révélé la nécessité de disposer d’outils numériques et d’une formation à leurs usages pour assurer la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel. Elle a suscité également des innovations permises par le numérique dont l’élan doit être conforté.
Les professeurs ont pu en effet poursuivre leurs enseignements et les élèves leurs apprentissages à partir du moment où trois conditions étaient réunies :
la possibilité technique des professeurs et des élèves d’accéder à des équipements numériques performants
La poursuite de la relation pédagogique à distance, en adaptant et en renouvelant les formes de la transmission
La formation des professeurs, des cadres et des élèves aux usages numériques
L’appel à projets de réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :
L’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
Les services et ressources numériques,
L’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.
Dans ce but, l’État investit 105 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles.
Périmètre de l’appel à projets
Cet appel à projets vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires qui n’ont pas atteint le socle numérique de base, les projets sont construits conjointement par les collectivités locales concernées et les équipes pédagogiques sur la base d’un diagnostic partagé et d’objectifs validés par tous et doivent être déposés avant le 31 mars.
L’aide de l’État est comprise entre 50% et 70% selon la nature de la dépense et le montant engagé par la collectivité.
Afin de faciliter la constitution et le dépôt des projets, l’application « démarches simplifiées » a été retenue pour cet appel.
Nous sommes là pour répondre à d’éventuelles questions, car nous sommes spécialisées dans les écrans interactifs.