Les tendances d'achats post Covid-19

Les tendances d’achat post covid-19

À la suite de la pandémie du covid-19, les tendances d’achat ont évolués. La pandémie n’a fait qu’accélérer des tendances qui existaient déjà. Les commerçants doivent recréer le sentiment de sécurité sans altérer l’expérience d’achat afin de reconstruire la satisfaction client.

Le digital est donc plus que jamais la solution. Les consommateurs aimeront toujours flâner dans les magasins. Dans le prêt-à-porter, la part de marché du retail physique diminue certes mais elle atteint toujours environ 85 % alors que celle de l’e-commerce tourne entre 13 % et 15 % selon les instituts de recherche. Les points de vente physique ne peuvent toutefois plus se contenter de présenter des produits dans des rayons mal éclairés et tristes comme un jour sans pain. Les points de vente devront être plus attrayants et plus modernes en proposant des solutions digitales comme l’encaissement mobile et les écrans de Smart Signage. La collecte et le traitement des données récoltées auprès des shoppers permettront de leur proposer des offres adaptées à leurs goûts, à leurs besoins et à leurs attentes.

Les enseignes vont également devoir marier leurs magasins physiques avec leurs sites d’e-commerce. Et les contenus diffuser dans les magasins doivent être pertinents. 4 tendances émergent du point de vente du futur :

  1. QR Code : le retour de ce code QR qui eu du mal à se faire une place au cours de la dernière décennie mais qui, en vue de la situation sanitaire, est de plus en plus populaire car il permet d’accéder à des informations en ne touchant que son smartphone.

2. Click & collect : c’est LA solution que beaucoup de commerçants ont utilisés afin de continuer à travailler durant le confinement. Il permet de commander sur internet et de venir retirer sa commande en magasin. Ce drive 2.0 permet aux personnes de gagner un temps incroyable.

3. Borne de commande interactive : cette borne devient un classique dans la restauration rapide et dans les cinémas ou nous pouvons commander à manger ou nos places à travers une borne interactive et qui grâce au paiement sans contact est de plus en plus plébiscité. Mais les bornes interactives peuvent être également un plus pour les concessionnaires de voitures, ou les clients peuvent visualiser la voiture en temps réel avec les options souhaiter. Cette solution s’expand chez les designer, décorateurs, pompes funèbres,… Le choix se fait plus facilement grâce à l’efficacité et au gain de temps.

4. Les cabines d’essayages virtuelles : plusieurs enseignes l’ont déjà adoptés dans certaines de leurs boutiques comme Mango, H&M, Victoria’s secret. L’essayage est plus rapide, plus simple et plus ludique. Cependant il ne permet pas de vérifier si le vêtement « tombe bien » ou encore la matière de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *